One Laptop Per Child

Ce projet a été lancé en 2005 par Nicholas Negroponte et par le MIT media lab. Il vise à concevoir un ordinateur portable au coét limité, dans le but de rendre la connaissance et les nouvelles formes d'éducations accessibles à tous les enfants du monde, en particulier ceux des pays en voie de dévelloppement.

Cet ordinateur ne sera pas disponible sur le marché en tant que tel, sa distribution se fera par l'intermédiaire d'association ou d'initiatives gouvernementales.

Des commentaires laissent cependant penser à une commercialisation pour le particulier, sous le schéma suivant:
1 OLPC acheté 200$ => 1 Offert à un enfant
Celé semble étre une belle faéon de participer à une action 'citoyenne'.

Quelques points techniques

Voic quelques infos techniques en vracs :

  • OS libre gnu-linux basé sur Fedora
  • CPU AMD Geode à 366 Mhz
  • Ecran SVGA 7.5 pouces
  • Pas de disque dur mais 512 Mo de flash
  • 128 Mo Ram
  • Wireless IEEE 802.11b (réseau maillé)
  • Touchpad
  • Haut parleur
  • Ports USB (3)
  • Webcam
  • ...

Je vous invite à consulter le site www.laptop.org pour plus de détails techniques ou sur le projet lui méme.

Jouons un peu

L'extérieur

Petit et trés léger (<1,5kg), l'ordinateur n'en est pas moins robuste, les matériaux employés semblent de trés bonne qualité.
Les couleurs, le design font penser à un jouet pour enfant, éa tombe bien c'est la cible premiére. Méme si une certaine excitation peut envahir l'adulte qui le manipule (..si si). Des port USB, des connetiques mini-jacks (micro et casque) un slot SD card sont dissimulés sous les antennes WIFI. Systéme astucieux pour éviter les poussiéres dans ces petites ouvertures délicates.

olpc fermé

L'écran

Une fois ouvert, l'OLPC laisse apparaitre un écran trés petit mais au combien étonnant. Ce dernier est trés lumineux et de grande qualité. La résolution quand à elle atteind 200dpi (contre 72dpi pour les écran standards). Le résultat: des images colorées et trés fines. Les caractéres et le texte en général est trés lisible, sans trop se fatiguer les yeux. C'est sans aucun doute ce qui m'a le plus impressionné dans ce si petit ordinateur.

Le clavier

Le clavier est entiérement recouvert d'une membranne en caoutchouc souple, à la maniére de certaines calculatrice.Ceci permettant également d'éviter tout problémes de poussiéres et de liquides qui pourraient endommager le clavier et l'ordinateur.
Bien que petite les touches restent facilement utilisables. On notera que certains pictogrammes utilisés ne sont par contre pas toujours trés parlant, ils seront probablement adaptés en fonction de la localisation.

olpc ouvert

Les périphériques de contréle

Le touchpad fonctionne à la perfection et dispose d'une surface suffisament grande, par ailleurs vous pouvez connecter une souris USB sans que celé ne pose de problémes.
Nous avons constaté la présence de boutons style jeux videos (croix et boutons) de part et d'autre de l'écran, mais ne s'avons pas à quoi ils peuvent servir actuellement, des jeux en prévision?

olpc ecran

Fonctionnement

Le démarage de la machine est un peu lent, mais il ne faut pas oublier qu'un des buts est de consomer le moins d'énergie possible, celé se fait bien sér au détriment de la rapidité.

De base, l'olpc est équipé d'un traitement de texte allégé, d'un navigateur web, d'un client mail, d'un lecteur de documents multi-format, et de petites applications à destination des enfants ( musique, dessins,...).

Méme remarque que pour le lancement de l'ordinateur, les applications prennent un peu de temps à se charger. La patience est de mise si vous ne voulez pas vous retrouver avec plusieurs instances de la méme application. Mais tout reste utilisable, il suffit de repenser au temps des C64 à cassette et tout d'un coup on relativise.

La détection des réseaux se fait automatiquement, avec possibilité de donner la clé wep du réseau protégé.
En cas de problémes, il y a toujours moyen de repasser en Bash (vive Linux-Unix), et une configuration à la main est tout à fait possible. Ceci vaut bien entendu pour n'importe quel application.

Le navigateur est lui basé sur Gecko (comme Firefox), la navigation se fait sans difficulté, le rendu et la mise en page reste assez fidéle malgré la petite taille de l'écran. A noter que le plugin Flash n'est pas intégré, ce qui n'est pas trop grave, la tendance web actuelle pousse vers un retour aux standards W3C (CSS-XHTML).

Verdict

Je regrette de n'avoir pas pu le tester pendant plusieurs jours, pour découvrir tout ce que cette machine cache dans ses circuits.
Mais au cours de quelques heures de test j'ai trouvé cet appareil assez exceptionnel et étonnant. Il devrait remplir parfaitement le réle qu'on lui attribue: un Laptop pour Enfant. Simple, robuste, efficace et bon marché, il ne prendra cependant pas la place de votre tout nouveau portable Mac, Acer ou Lenovo. Les contraintes techniques et budgétaires qui lui ont été imposées font de cet ordinateurs un outils d'initiations à l'informatique et une porte d'accés à l'information du web, non une station de travail hyper performante.
Mais s'il est commercialisé en Europe sous la forme 1 OLPC 200$ => 1 OLPC pour un enfant, pourquoi ne pas faire le pas?